Position de E.R.E par rapport à la R.O.H.S

Objet : R.O.H.S – 22/07/2014

Madame, Monsieur,

La directive R.O.H.S 2002/95/EWG, a pour objectif de limiter l'utilisation de 6 substances à risques dans les marchés européens. Sa mise en application est effective à partir du 1er Juillet 2006. Elle a été révisée en Juin 2011 pour se nommer 2011/65/UE et approuvé en Juillet 2011.
Le 22 Juillet 2014, la règlementation a été étendue à tous les dispositifs médicaux ainsi que les instruments de contrôle et de surveillance. Cette directive s’étendra vers d’autres catégories dans les années à venir.

Les produits concernés sont les suivants :

  • Plomb : ERE à conservé son procédé H.A.S.L Sn/Pb pour des applications spécifiques, Le choix de cette finition est à la demande de ses clients. En parallèle, nous proposons une finition H.A.S.L en étain sans plomb.
  • Mercure : Présent par exemple dans les piles : N/A à E.R.E
  • Cadmium : Présent dans les piles, circuits intégrés : N/A à E.R.E
  • Chrome hexavalent : Présent dans les contacts de connecteurs : Notre ligne de connecteurs N/Au en est dépourvue
  • Polybromobiphényles (PBB) : Produits amiantés, utilisés en tant qu'ignifugeant, présent dans certains microprocesseurs : N/A à E.R.E
  • Polybromodiphényléthers (PBDE) : Présent pour exemple dans des isolants électriques où des boitiers d'ordinateurs : N/A à E.R.E

La commission a toutefois prévue une tolérance de 0.1 % pour tous les produits précités excepté pour le cadmium qui est de 0.01 %.

Tous les PCB fournis par E.R.E sont conformes à  cette directive.
Nous avons adapté notre processus de renfort électrolytique de cuivre (galvano) en supprimant définitivement l'étain plomb électrolytique qui protégeait de la gravure le cuivre des circuits imprimés. Il s'agit désormais d'étain sans plomb.

Le passage du plomb au sans plomb à nécessité de la part de nos partenaires de réaliser des essais de tenue de leurs produits aux hautes températures (la fusion de l'étain sans plomb étant plus importante).

Nous vous proposons comme alternative les finitions suivantes :

  • Etain sans plomb H.A.S.L
  • Nickel/Au chimique
  • Nickel/Au électrolytique (S/T)
  • Argent chimique (S/T)

Concernant nos clients, il a fallu revoir les paramètres de brasage, ajuster les températures, utiliser des produits de brasages conformes à la R.O.H.S pour garantir une continuité dans cette démarche.

La directive ne prévoie pas d’identifications, si il y a un symbole à apposer, ce sont nos clients qui doivent la prévoir.

Wilfried KERSIMON
 


 Téléchargements : 

E.R.E